L'économie circulaire

L'économie circulaire, c'est la reproduction du fonctionnement des écosystèmes, où les déchets deviennent des matières premières. C'est une transformation en profondeur de l'organisation d'un territoire, tant du point de vue de son métabolisme (bilan des flux de matières et d'énergie qui entrent, transitent et sortent du territoire) que des relations entre les acteurs publics et privés qui le composent.

Ce modèle, à faible teneur en ressources et à fort potentiel d'emplois, est une opportunité pour relancer l'économie, mais aussi d'innovation, de compétitivité, de gouvernance à travers la mise en synergie des acteurs économiques et politiques au service de la mutation des territoires. L'adoption d'un tel modèle pourrait chaque année générer une économie net mondiale de matières premières équivalant à 700 milliards de dollars pour le secteur des biens de consommation.

Cette nouvelle économie tend à répondre à un besoin : l'aménagement nécessaire de notre système actuel de production et de consommation inadapté aux ressources d'un monde fini. En effet, la raréfaction de ces ressources, le renchérissement du prix de l'énergie des matières premières et des transports ainsi que l'innombrable quantité de déchets rejetés chaque année viennent renforcer l'urgence de la transition d'une économie linéaire vers une économie circulaire.

Force est de constater qu'aujourd'hui, bien que les applications sont en effet innombrables, à toutes les échelles d’action et d’ambition, l'économie circulaire reste un domaine « émergent ». En effet, le manque de coordination des acteurs, de ressources, d'ingénierie nécessitent des outils méthodologiques et techniques plus robustes.

La difficulté actuelle de l'économie circulaire réside dans la plupart des projets sur la mise en synergie des acteurs économiques et politiques et l'implantation d'une économie circulaire au delà d'un parc industriel, donc à l'échelle d'une agglomération, d'une région, voire d'une nation. De plus, il existe aujourd'hui une dichotomie entre le bruit médiatique autour de l'économie circulaire et la réalité de son développement en France. Une quarantaine de projets ont été impulsés, tous à l'initiative de collectivités locales et seulement une dizaine de bureaux d'études dédiés à l'économie circulaire ont été recensés à l'échelle nationale. Il y a donc une réelle opportunité de développement de l'économie circulaire au sein des territoires.


Voici une vidéo de la Fondation Ellen MacArthur qui présente l'économie circulaire :